Paris est une ville-lumière que l'on découvre et redécouvre sans cesse selon les années, les saisons, les jours, les moments de la journée... Bref, en tout temps ! Chaque quartier, chaque rue, chaque place ou rond-point a ses particularités, ses habitants, ses commerçants... La Seine apporte aussi une certaine atmosphère par où elle passe. Le soir, les lumières des péniches se reflètent dans ses flots. Les lampadaires lancent leurs faisceaux lumineux et certains ponts et monuments s'illuminent sur plusieurs mètres. J'ai intitulé la photo ci-dessus "Limelight" en hommage à Charlie Chaplin pour son film "Les lumières de la ville". Film poignant et émouvant à la dimension du génie de son réalisateur. Sur cette photo, on est presque au coeur du Louvre car le Carrousel se situe face à la Pyramide, entre les ailes du musée.

En cherchant la lumière ou les lumières, on redécouvre un monument que l'on pensait avoir en tête... Alors, les théories s'effondrent et l'on repart presque à zéro ! Une nouvelle dimension s'opère et un nouveau regard fait place à un regard nouveau...
La photo ci-dessus présente l'avenue des Champs-Elysées et ses illuminations de Noël. Il s'agit d'une perspective donnant sur l'obélisque de la Place de La Concorde et juste à l'arrière une Grande Roue où les visiteurs peuvent avoir une belle vue sur la ville.
La photo ci-dessus prise sur le parvis du Trocadéro offre une vue de la Tour Eiffel lorsqu'elle s'illumine entièrement. A cet instant, elle est d'une sublime élégance, très féminine et majestueuse. Un moment magique !
Les deux photos ci-dessus ont été prises ces jours-ci sur l'avenue des Champs-Elysées. La première dévoile les décorations du batiment correspondant au célèbre restaurant le Fouquet's tandis que la deuxième est une profusion de scintillements élaborée au niveau du rond-point des Champs-Elysées. Il est vrai que les fêtes de fin d'année sont particulièrement indiquées pour visiter Paris. Le village de Noël sur les Champs-Elysées offre de bons souvenirs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire