lundi 7 mai 2018

Portrait dessiné de Toshiro MIFUNE...


Ce portrait de l'acteur japonais le plus connu, Toshirô Mifune ( 三船敏郎) me permet de vous introduire l'écrivain Eiji Yoshikawa célèbre pour avoir raconté la vie de Miyamoto Musashi, roman formidable en deux tomes où le protagoniste se forme en véritable samouraï réputé. L'adaptation cinématographique a été réalisée par Hiroshi INAGAKI en trois volets, un bijou, une perle japonaise. Toshirô Mifune fait ses débuts dans le cinéma pour ainsi dire et sa présence est éclatante.


Synopsis de La pierre et le sabre (tome 1) de Eiji YOSHIKAWA

Introduit comme l'Autant en emporte le vent japonais, La Pierre et le sabre présente l'intérêt de mettre en scène des personnages historiques réels, des faits avérés, autour desquels l'auteur a brodé détails et rebondissements. Ainsi Musashi, le héros, as de la lame et des arts martiaux astreint à une stricte discipline, a bel et bien vécu aux XVIe et XVIIe siècles. Un roman palpitant qui, en plus de nous entraîner dans les aventures et les émotions propres aux meilleurs livres de cape et d'épée, nous fait découvrir un mythe fondateur de l'identité nippone. Tout y est authentiquement japonais, jusqu'à l'histoire d'amour qui suit le récit en filigrane…

Synopsis de La parfaite lumière (tome 2) de Eiji YOSHIKAWA

" Soudain, il vit la vérité : les techniques de l'homme d'épée n'étaient pas son but ; il cherchait une Voie du sabre qui embrassât toute chose. (...) Pour Ia première fois, il se demanda s'il était possible à un être humain insignifiant de ne faire qu'un avec l'univers. " Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l'art du sabre ne s'acquiert qu'à force de sacrifices et de choix, qu'il est aussi art de la Vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jôtaro et l'enfant lori suivent les traces de Musashi : ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du samouraï. Affrontements, rencontres, épreuves et leçons : telle est la voie de la sagesse, l'unique voie menant à la parfaite lumière. Mais pour l'atteindre, Musashi doit engager l'ultime combat…


DVD - TRILOGIE SAMOURAI réalisée par Hiroshi Inagaki

1/ La légende de Musashi (1954, durée 1h30)
En 1600, dans un Japon traumatisé par les guerres civiles. Musashi (acteur Toshiro Mifune), un jeune homme bagarreur et turbulent traqué par la police, est recueilli par un moine bouddhiste, qui va lui apprendre la voie du sabre… 
2/ Duel à Ichijoji (1955, durée 1h38)
Devenu un samouraï particulièrement doué, Musashi remporte tous ses combats mais chacune de ses victoires lui attire davantage de haine et de défis. Il ne parvient plus à contrôler le mécanisme de violence qu’il a lui-même déclenché…
3/ La voie de la lumière (1956, durée 1h40)
Ayant abandonné son statut de guerrier pour celui de paysan, Musashi semble enfin avoir trouvé la voie de la sagesse. C’est compter sans la ténacité de ses anciens adversaires…

Combat final de Musashi (Toshirô Mifune)

Origine du dessin :

« Arrêt sur image »
La voie de la lumière

Matériel utilisé :

Papier à dessin noir Canson 240 gr., format A4
Base de fusain blanc (white coal)
Crayon pastel rouge (Conté à Paris)
Crayon pastel safran (Caran d’Ache)

Livres avec photos de films :

Le cinéma japonais, Stuart Galbraith IV/Paul Duncan (éd.), Taschen, 2009
Images du cinéma japonais, Max Teissier, Editions Armand Colin, 2005


Taschen, 2009

*********
En vente actuellement à la Fnac !

Coffret Akira Kurosawa 49 euros
Un livre + 2 DVD
(dont le DVD de Catherine Cadou, Kurosawa - la voie)


Coffret 2018 (couverture)

Coffret 2018 (4ème de couverture) 

Drawings : Catherine Pulleiro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire