Les routes nous amènent vers des villes ou des villages et le passage vers le lieu de culte tels que l'église, la cathédrale, la basilique ou la collégiale... devient presque incontournable ! Au cours de mes petits voyages, j'ai pu découvrir des statues magnifiques de la Vierge Marie. Je suis cependant loin d'avoir fait le tour du sujet mais j'aimerais vous présenter ici quelques unes de mes photographies avec des extraits sélectionnés du livre de Christine Barrely, intitulé "Le petit livre de Marie", paru aux éditions du Chêne. Il est vraiment de toute beauté.
La photo présentée ci-contre a été prise à Saint-Pierre de Bailleul, dans les environs de Vernon (département de l'Eure). La Vierge Marie se trouve sur une petite chapelle qui lui est consacrée. Elle n'a que le ciel pour toit et subit les aléas du temps. Elle est élégante et fine. Surprenante et magnifique !
L'Annonciation
"La scène de l'Annonciation, relatée dans l'évangile de Luc, se déroule à Nazareth, un modeste village agricole de Galilée. Marie venait de se fiancer à Joseph. [...] Un jour, elle se trouvait seule à la maison quand un inconnu lui apparut et lui dit qu'elle avait été choisie entre toutes les femmes. Elle resta interloquée et sans doute un peu effrayée, mais l'inconnu, qui n'était autre que l'ange Gabriel, la rassura : "N'aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu." Puis Gabriel lui annonça qu'elle allait tomber enceinte et avoir un fils qu'elle devrait nommer Jésus. Il précisa que l'enfant jouerait un rôle très important : il recevrait le trône de David et régnerait pour toujours. Marie se mit à douter, car elle savait bien qu'elle était vierge. Gabriel lui expliqua alors que le Saint-Esprit allait descendre sur elle et que Dieu allait faire un miracle, la rendre enceinte tout en restant vierge..." C'est pourquoi l'enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu", conclut-il. Mais quand Marie raconta à Joseph ce qui lui était arrivé, il fut bouleversé et pensa à rompre les fiançailles. Seul un ange, qui lui apparut en songe et lui confirma que la grossesse venait de Dieu, le persuada d'officialiser le mariage." (Le petit livre de Marie, Christine Barrely, Ed. du Chêne, page 16)
La photo ci-dessus est une statue de la Vierge très raffinée qui se trouve à l'intérieur de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Auvers-sur-Oise (95). Les fidèles viennent la prier pour que leur vœu s'exauce...
La Nativité
"La naissance de Jésus est le premier épisode majeur des évangiles de Matthieu et de Luc. Ces textes racontent que Joseph prit Marie chez lui comme son épouse, tout en acceptant qu'elle reste vierge. Peu avant le terme de la grossesse de la jeune femme, l'empereur romain promulgua un décret ordonnant le recensement des habitants de l'Empire. Pour ce faire, chacun devait retourner dans le berceau de sa famille pour ce faire inscrire sur les listes. Joseph était originaire de Bethléem, en Judée. Le couple quitta donc Nazareth. [...] Epuisée par le voyage, Marie sentit les premières contractions arriver. La naissance approchait. Joseph installa une couche sommaire avec de la paille, et Marie mit son enfant au monde, seule, sans l'aide coutumière de femmes plus âgées. Elle prit elle-même le bébé, l'emmaillota dans des langes et le coucha dans une mangeoire sommairement transformée en berceau. L'enfant miraculeux que l'ange Gabriel avait annoncé était né. Ils l'appelèrent Jésus". (Le petit livre de Marie, Christine Barrely, Ed. du Chêne, page 22)
La photo ci-dessus représente une Vierge à l'Enfant magnifique qui se trouve dans la basilique Saint-Remy à Reims. C'est une Vierge au vœu ! Les femmes qui souhaitent un enfant viennent la prier. La photo a été prise le 22 août 2010.
Le bleu marial
"Le bleu est la couleur de Marie depuis le XIe et XIIe siècle. Auparavant, à l'exception des Egyptiens qui associaient cette couleur à l'au-delà, le monde antique valorisait plutôt le rouge et le pourpre, symboles de richesse et de puissance. Puis les progrès des procédés de teinture ont permis de fabriquer des bleus plus vifs et plus résistants. Cette couleur, froide et impénétrable à l'image du bleu céleste, a pris de la valeur et commencé peu à peu à prendre le pas sur les rouges et les jaunes. L'église choisit alors d'en revêtir Marie, en s'éloignant ainsi des rouges byzantins. Avec le blanc virginal, qui est l'absence de couleur, le bleu du ciel, appelé désormais bleu marial, figure la proximité avec Dieu et symbolise la pureté et la transparence. On lui associe donc naturellement le spirituel et l'immatériel, comme le font d'ailleurs d'autres cultures [...] A la Renaissance, le bleu affecté à la Vierge devient plus clair, plus pâle, à l'image de la tendresse de plus en plus marquée que les artistes veulent traduire. Dans les images pieuses, on affecte systématiquement au manteau de Marie le bleu ou le blanc, symbole de sa pureté. Parfois, on y ajoute une robe ou une tunique rouge pour évoquer le sang versé par le Christ." (Le petit livre de Marie, Christine Barrely, Ed. du Chêne, page 44)
La photo de ce joli petit vitrail représentant une Vierge à l'Enfant a été prise dans une petite chapelle abandonnée du cimetière du Montparnasse (3 boulevard Edgar-Quinet, Paris 75014), le 3 juin 2012. La Vierge apparaît avec un manteau bleu !
La vénération de Marie
"La lecture des évangiles et des Actes des Apôtres montre que Marie n'occupait pas une place privilégiée chez les premiers chrétiens. A partir du IIe siècle, il devint courant de mentionner que Jésus était "Fils de Dieu et né de Marie". Aux environs de 165, Justin fut le premier à appeler Marie "la Vierge". Au début du IIIe siècle, Marie commença à être mise en avant, et quelques prières lui sont déjà adressées. Son culte se répandit au siècle suivant, surtout en Orient. Au début du Ve siècle, le débat fit rage de savoir si l'on pouvait appeler Marie la "Mère de Dieu". Le concile d'Ephèse trancha en 431, et la fête de "Marie, Mère de Dieu" fut fixée peu après au 1er janvier. La vénération de Marie prit une importance considérable à partir du Moyen-Age. Chapelles, abbayes et cathédrales lui furent consacrées. De grandes figures catholiques affirmèrent leur dévotion à Marie, tels que Bernard de Clairvaux, Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, ou les papes Paul VI et Jean Paul II." (Le petit livre de Marie, Christine Barrely, Ed. du Chêne, page 38)
La photo présentée ici nous montre la Vierge Marie en tenue blanche avec une ceinture bleue. Elle serait apparue ainsi à Bernadette Soubirous à Lourdes. Cette statue a été prise à l'église Notre-Dame de l'Assomption à Auvers-sur-Oise (95).
L'Ave Maria
"Avec le Pater Noster (Notre Père), l'Ave Maria est la prière la plus récitée par les catholiques. Elle reprend en les associant le fameux "Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous", en latin "Ave Maria, gratia plena...", qu'aurait prononcé l'ange Gabriel quand il annonça à Marie sa grossesse miraculeuse, et le salut d'Elisabeth à Marie, qui lui rendait visite. Cette première partie de la prière est une invocation qui reprend en quelque sorte le récit de l'Evangile de Luc. Elle est prononcée par les chrétiens depuis le IVe siècle ou le Ve siècle, et reconnue aussi bien par les catholiques que par les orthodoxes. Cette prière est devenue usuelle au Moyen-Age, notamment sous l'impulsion des moines dominicains. La seconde partie, qui fait référence à "Marie, Mère de Dieu", fut composée au début du XVIe siècle pour un bréviaire et appartient strictement à la liturgie catholique. C'est une demande d'intercession et une supplication à la Vierge. Récité en cinq séries de dix, l'Ave Maria fait partie du rosaire. Longuement psalmodiée par les fidèles, cette prière a inspiré de nombreux musiciens classiques. Les Ave Maria de Schubert, Gounod et Bach sont parmi les plus belles compositions de musique sacrée". (Le petit livre de Marie, Christine Barrely, Ed. du Chêne, page 56)
Je vous salue Marie
Je vous salue Marie, pleine de grâces,
le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvre pêcheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.