Allons faire une visite peu commune à quelques pas de Paris dans un lieu reposant et insolite où les gens viennent se recueillir sur la tombe de leur animal de compagnie. Ce lieu arboré se trouve en bordure de Seine à Asnières, au Nord-Ouest de Paris (Pont de Clichy). Il s'agit du Cimetière des chiens mais on y trouve aussi d'autres animaux domestiques : des chats, des oiseaux, des chevaux, des singes...
L'entrée est assez imposante avec son immense portail pensé par Eugène Petit. A quelques pas derrière, on découvre un monument en pierre dressé à la gloire du Saint-Bernard Barry, un chien qui a vécu au début du XIXe siècle et a appartenu aux moines de l'hospice du grand Saint-Bernard. La légende dit qu'il aurait sauvé la vie à 40 personnes avant d'être abattu par la 41e... A quelques mètres de là, se dresse un autre témoin du lien qui unit les hommes et les animaux, un monument érigé en 1912 à la mémoire des chiens policiers victimes du devoir. Le cimetière accueille aussi des chiens célèbres comme Rintintin que nous avons bien connu dans un feuilleton télévisé en encore le Prince of Wales qui s'est distingué 406 fois sur les planches du Théâtre du Gymnase en 1905 et en1906. Mais ce n'est pas tout ! Il y a Kroumir, le chat d'Henri de Rochefort et d'autres animaux ayant appartenus à Camille Saint-Saëns, Courteline, Sacha Guitry etc. Le Guide touristique de la ville précise cependant : "Mais le cimetière d'Asnières ne serait rien sans la multitude des anonymes, chiens, chats, oiseaux, lapins, tortues, souris, hamsters, poissons, chevaux et même singe, gazelle, fennec, maki, dont les sépultures richement sculptées ou simplement fleuries témoignent de l'affection de leurs maîtres."
Je passais donc par les allées observant une à une les différentes sépultures avec leurs décorations et leurs messages gravés afin d'essayer de comprendre le lien fort qui avait pu unir l'animal et son maître. Je trouvais cela tellement beau et incroyable ! Cette compassion qui s'étendait au-delà du monde des humains me semblait exceptionnelle. Malheureusement, je n'arriverai pas à saisir les mystères de leur amour réciproque, je remarquais juste quelques détails concrets à travers des mots et des objets déposés là, à la vue de tous. Certaines tombes avec la statue complète de l'animal m'impressionnait au plus haut point. L'animal était transposé là grandeur nature comme s'il avait trouvé une seconde vie... Je participais presque à cette nouvelle existence ! J'en étais le témoin vivant... On se faisait face et on se regardait...
Le cimetière protégé par la nature (arbres, buissons) est un endroit calme qui accueille quelques chats errants nourris par une association. Si vous regardez bien vous verrez par-ci par-là quelques petites maisons en bois aménagés spécialement pour eux. Vous aurez peut-être la chance de les voir au détour d'une tombe, endormis dans une vasque ou tout simplement assis sur une sépulture. Ils sont assez farouches alors ne les approchez pas de trop près si vous voulez les photographier.
"La Mairie d'Asnières-sur-Seine est aujourd'hui propriétaire et gestionnaire du cimetière qui compte officiellement 869 concessionnaires de la France entière et quelques-uns de l'étranger pour rendre un dernier hommage à leur compagnon."
Le cimetière est ouvert tous les jours, sauf le lundi. Horaires d'été de 10h à 18h du 16 mars au 15 octobre. Horaires d'hiver de 10h à 16h30 du 16 octobre au 15 mars. Le cimetière est fermé durant les jours fériés, sauf le 1er novembre. A la sortie du cimetière, vous avez une promenade en bordure de Seine qui vous mène jusqu'au port de plaisance Van Gogh.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire