dimanche 27 octobre 2013

Auvers ou l'adieu à Van Gogh !

Direction le département du Val d'Oise (95) près de Paris pour une raison bien précise : je voulais savoir où reposait Vincent Van Gogh ! C'est un grand privilège de pouvoir se rendre sur la tombe d'un aussi grand peintre. J'ai appris qu'il était enterré à Auvers-sur Oise, je n'en savais pas plus. Je pris donc ma voiture au hasard des routes, j'étais bien décidée de finir ma journée un peu moins bête... Il est très facile de se rendre à Auvers-sur-Oise au départ de Paris : il suffit de se rendre à la gare du Nord et en moins d'une heure vous y êtes ! C'est très impressionnant de savoir que l'on va se rendre dans un lieu qui a été fréquenté par Van Gogh et d'autant plus de savoir que l'on va le "rejoindre".
 
Le chemin est une initiation car vous vous l'imaginez, vous pensez à ses œuvres, vous faites un peu le bilan dans votre tête de ce qu'il a fait et laissé derrière lui. Même si vous n'avez pas un énorme savoir, vous assemblez les diverses connaissances que vous avez pu glaner au cours de votre vie. On pense forcément aux musées nationaux parisiens notamment au musée d'Orsay. La peinture présentée ici a été réalisée en 1890 et s'intitule "la pluie". Elle se trouve sur l'un des murs extérieurs du cimetière... La croix ci-contre, joliment travaillée, figure dans le cimetière...
 
 Je pensais aussi au réalisateur japonais Akira Kurosawa qui était un admirateur de Van Gogh. Il lui a rendu hommage dans son chef d'œuvre "Rêves" (Yume, 1990), une série de huit épisodes puissants dont l'un évoque le souvenir de Van Gogh. J'ai pu aussi m'en rendre compte lors de l'exposition de ses dessins (story-boards) à l'occasion du 150e anniversaire de la signature du traité d'amitié franco-japonais au Petit Palais (Paris) en 2008. L'article du journal gratuit Direct Matin daté du 5 novembre indiquait ceci : "Le Petit Palais propose notamment une rétrospective des dessins du cinéaste Akira Kurosawa. Ils avaient déjà été montrés au Festival de Cannes, mais c'est la première fois qu'un aussi grand nombre de pièces sont rassemblés. Ces dessins étaient autant un travail préparatoire pour ces films - pour définir en détail les cadrages, les costumes et les accessoires d'une scène - que des œuvres autonomes. D'une force expressive intense, les créations de Kurosawa dévoilent des couleurs ardentes." Ces deux noms célèbres résonnaient donc  dans ma tête et je revoyais les œuvres éclatantes de Kurosawa réalisées avec toute une gamme de matériel (crayons, aquarelle, feutres, pastels, stylos...) offrant une palette de couleurs formidables. C'était époustouflant de réalisme et de vie ! Tout au plus, je connaissais son goût pour l'art (lire son livre "Comme une autobiographie" paru aux éditions des Cahiers du cinéma, 2007) mais je ne savais pas qu'en amont de ses films, il élaborait un travail artistique. 
 
 
 
 
Sur les pas de Van Gogh, on visite l'auberge Ravoux : il y habita et y mourut dans sa chambre. Pour 6 euros, vous pourrez visiter sa chambre. L'auberge a gardé sa tradition de café d'artiste. Aujourd'hui, on peut y manger à partir de 27 euros. En poursuivant son chemin par la rue Daubigny, on arrive à l'église Notre-Dame d'Auvers-sur-Oise qui a été immortalisée par l'artiste. Ne manquez pas de la visiter car l'intérieur a beaucoup de charme. On y remarquera 3 statues de la Vierge d'une grande délicatesse, la statue de Sainte-Thérèse ainsi que la statue en bois de Saint-Antoine de Padoue : sur les murs on notera de nombreuses plaques gravées comme celle-ci "J'ai prié la Bonne Vierge d'Auvers-sur-Oise. J'ai été exaucé. Reconnaissance et affection. Mars 1903."  En passant par l'arrière de l'église, vous trouverez une route qui monte (la rue Emile Bernard) en direction des champs et d'un petit cimetière. Cette montée est aussi une étape importante (si vous la faites à pied), un parcours qui vous présente tout d'abord le ciel, puis les champs et enfin les murs du cimetière. Vous vous transformez déjà "en Van Gogh" partant à l'assaut de la campagne car l'horizon des champs s'offre à vous de toutes parts. Il y a une sorte d'authenticité et de simplicité du lieu qui va de pair avec le peintre. Les portails en fer du cimetière semblent anciens mais légers dans leur aspect. Celui présenté ci-dessous est un portail annexe.
 
 
Puis, on découvre la tombe de Van Gogh et de son frère Théo le long d'un mur. Aucune extravagance particulière, juste un feuillage de lierre qui recouvre la tombe comme un grand dessus-de-lit et deux plaques inscrites en pierre. Les deux frères étaient très liés. Théo meurt 6 mois après Vincent. La femme de Théo, Johanna fera le nécessaire pour que les toiles de Van Gogh soient reconnues en Hollande et publiera leurs correspondances en 1914. Van Gogh n'aura pas vécu longtemps à Auvers-sur-Oise puisqu'il quitte Saint-Rémy-de-Provence en mai 1890 et le 27 juillet de la même année, il se suicide. 
 
 
 
Van Gogh était pourtant content d'arriver dans ce village rural : "Auvers est bien beau, beaucoup de vieux chaumes, entre autres, ce qui devient rare, réellement c'est gravement beau, c'est de la pleine campagne caractéristique et pittoresque." Van Gogh aura vécu environ deux mois à Auvers et effectué un travail acharné produisant de nombreuses toiles et dessins : "Au sommet de sa maîtrise artistique, Vincent va alors décrire dans ses œuvres la vie de cette petite commune, sa vie paysanne, son architecture. D'une grande force expressive, ses coloris acquièrent, sous la lumière d'île-de-France, un regain de vivacité et de fraîcheur." (Ecrit publié par le Festival d'Auvers-sur-Oise).
 
 
 
Formidable transition pour vous invitez à prendre les routes départementales du parc naturel régional du Vexin français et découvrir les environs plats ou vallonnés. Suivons les pas de Van Gogh, prenons-nous un peu pour lui, exerçons notre regard tel qu'il a pu le faire en divers endroits de la région ! Auvers est à l'orée du parc naturel... Longez le cimetière, passez la Ferme des poules (élevage en plein air), prenez la route D 928 en direction d'Hérouville, admirez le paysage, prenez la D 927 en direction de Vallangoujard et perdez-vous dans la région, visitez les villages... Les photos ci-dessous ont été prises en mai 2012, on peut observer les champs de blé d'un vert intense tandis que celles au-dessus laissent voir des champs non cultivés...
 
 
 
Les photos ci-dessous ont été prises le 15 juin 2011, elles nous laissent découvrir des champs de blé d'une couleur éclatante. Celle, juste au-dessous, a été prise juste en face du cimetière.
  

 
Puisque j'ai commencé avec un parallèle sur Akira Kurosawa, j'aimerais terminer par cette photographie prise du cimetière, offrant une belle vue extérieure. C'est l'image d'une ouverture, d'une promesse d'éternité tel que l'avait imaginé le cinéaste dans son film "L'ange ivre" (Yodoire Tenshi, 1948). La scène finale tragique et magnifique à la fois se termine sur une ouverture : celle d'une porte qui s'ouvre vers le ciel et des vêtements battant au vent alors que le ganster mortellement blessé se hisse difficilement vers l'extérieur avant d'aller s'effondrer à quelques pas sur le vieux balcon en bois.   
 
 

2 commentaires:

  1. Merci pour ce très joli et paisible parcours.
    J'aime à penser que les deux frères ,si proches,sont côte à côte sous une même couverture de verdure.Me revient en mémoire leur correspondance ...parmi les plus attachantes et bouleversantes!

    RépondreSupprimer