
Bref, nous arrivons à la station finale qui indique "Trouville-Deauville". La première fois, je vous l'avoue, j'ai eu un petit choc... Mais où est donc passée la station de Trouville-sur-Mer ? Je veux aller à Trouville, et pas à Deauville ! Oui, je sais, c'est un peu bizarre ! Deauville est vraiment beaucoup plus chic avec sa grande plage, sa promenade rappelant des noms de stars célèbres et son magnifique casino. Mais tel un enfant entêté, je tenais à voir Trouville. Facile mais il fallait le savoir ! Il suffisait de passer un petit pont en béton à quelques mètres de la gare et on arrivait à Trouville-sur-Mer. Si vous restez de l'autre côté, vous êtes à Deauville ! Pas de grandes différences à première vue mais juste un petit pont qui délimite la "frontière" entre les deux villes.
Ouf, je suis sauvée ! Alors, parlons de l'effet Trouville ou plutôt allons directement à l'hôtel qui s'appelle "La Maison Normande" classé deux étoiles presque juste en face de la mer. Un grand hôtel rustique avec sa magnifique façade à colombage et des chambres bien tenues avec possibilité de recevoir son petit-déjeuner au lit. Certaines chambres possèdent même une cheminée, ce qui donne un caractère très sympa à la pièce. Chaque chambre a son style : bleu et blanc pour ceux qui cherchent le côté marin du lieu (ne vous en faites pas, le chant des mouettes est garanti au petit matin) ; tapisserie rouge carmin pour s'évader dans une autre galaxie ; tapisserie classique aussi etc. Ne vous perdez pas dans les étages car les escaliers tournent dans tous les sens et arrivent sur des petits paliers... Un vrai petit manoir qui peut paraître inquiétant la nuit entre les grincements du parquet et les portes des chambres qui peuvent claquer.

Tout comme Deauville, Trouville a sa promenade en bois mais de façon plus modeste. Ne manquez pas les marchands de poissons et de crustacés ! Vous découvrirez d'énormes tourteaux cuits, des homards vivants, de larges araignées cuites, des gambas sauvages, de grosses pinces de crabe, des coquilles Saint-Jacques, des oursins etc. C'est tout un apprentissage sur la nature marine... pour une fille de la ville ! Puis, il y a les restaurants de fruits de mer qui vous attendent à deux pas mais aussi les nombreuses crêperies. Le marché de Trouville est ordinaire mais il est bon d'aller à la rencontre des habitants pour découvrir leurs traits de visage, leur corpulence ou leurs mains afin de se rapprocher un peu plus des mystères de la côte normande...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire