mardi 25 mars 2014

Variations florales : les tournesols !

Voilà un petit coucou (l'oiseau ! mais non...), un petit hommage à Vincent Van Gogh puisque la saison des tournesols est arrivée. Ci-contre voici la reproduction de la toile du maître "Nature morte aux tournesols" peinte en 1888. Tout le monde connaît le maître hollandais de la peinture : voir mon article précédent intitulé Auvers-sur-Oise ou l'Adieu à Van Gogh.

Alors, que dire au sujet de cette toile ? Une petite analyse s'impose : "Sujets de ce tableau, une fois encore, ces tournesols de Provence, plus que tout autre motif, resteront à jamais liés au nom de Van Gogh, qui avait commencé à peindre des tournesols à la fin de sa période parisienne ; mais c'est à Arles, où il s'établit en février 1888, qu'il projeta une série entière consacrée à ce motif. Dans ses Lettres à Emile Bernard, Van Gogh indique plusieurs fois qu'il désirerait décorer l'atelier de sa "maison jaune", à Arles, ainsi que la chambre d'amis, de tableaux de tournesols. Cette décoration représentait pour lui une sorte d'hommage à l'art japonais qu'il appréciait tant, puisque l'usage de panneaux peints pour orner les chambres d'une maison était une tradition de ce pays. Toujours à travers les lettres de Van Gogh, nous savons qu'avec ces tableaux le peintre voulait obtenir des effets semblables à ceux des vitraux d'une église gothique. Dans cette Nature morte aux tournesols, on retrouve l'exaltation pour ce jaune qui constituait à ce moment une véritable obsession pour le peintre. L'accent mis sur la couleur est atteint à travers l'emploi d'une technique nouvelle, dite à "empâtement solide", déjà mise en oeuvre par Manet. Van Gogh, qui ne vendit qu'un seul tableau de son vivant, tenait les peintres de fleurs, très appréciés à cette époque, en très haute estime, pensant les avoir enfin rejoints avec "Les Tournesols". "Tu sais", écrit-il à son frère Théo, "que Jeannin a la pivoine, que Quast a la rose trémière, mais moi j'ai un peu le tournesol... si à quarante ans, je fais un tableau de figures telles que les fleurs... j'aurai une position d'artiste à côté de n'importe qui."

Sur l'oeuvre, on peut ajouter ceci : "Dans la vaste correspondance de Vincent Van Gogh, une lettre nous apprend que la Nature morte aux tournesols fut peinte dans le mois d'août 1888. Elle faisait partie d'une série de douze tableaux traitant du même sujet : des bouquets de tournesols. Ce motif, si cher au peintre, nous est donc parvenu à travers de nombreuses variantes qui ont atteint aujourd'hui sur le marché de l'art des cotes vertigineuses, parmi les plus hautes jamais payées pour des oeuvres d'art." (Nardini Editore, 1991, VPC Larousse-Laffont). Cette toile fait 95 x 73 cm.

Ci-dessous, voici ma contribution photographique pour cet hommage à Van Gogh ! Le printemps étant propice aux fleurs, ma pensée a fleuri de tournesols !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire