jeudi 17 octobre 2013

Giverny, la perle de Claude Monet !

 

Direction la Normandie (département de l'Eure) pour aller visiter une maison d'artiste avec ses deux jardins, un vrai bijou à l'image de son ancien propriétaire, le peintre de l'impressionnisme, Monsieur Claude Monet. Au départ de Paris, la route est facile et rapide pour ceux qui veulent y aller en voiture ou en autocar. Il y a aussi le train au départ de la gare Saint-Lazare qui va jusqu'à Vernon mais vous devrez ensuite trouver un bus pour la campagne... Ne vous inquiétez pas car l'endroit est touristique et les bus sont fréquents pour le petit trajet Vernon-Giverny. Si vous disposez d'un véhicule, c'est l'idéal car vous pourrez visiter les alentours, prendre des photos de champs de colza d'un jaune éclatant. Je vous conseille de quitter l'autoroute avant la ville de Vernon, vous aurez ainsi une mise en bouche de la région et traverserez des petites villes avec leur vieille église installées entre collines et voie ferrée.

 
L'intérêt de la maison de Claude Monet et de ses jardins est vraiment multiple. Je ne sais pas par où commencer ! Je l'ai visitée plusieurs fois à des années différentes. J'y ai emmené des amis, de la famille... La première fois, on veut tout visiter, surtout la maison pour entrer en intimité avec le peintre. On découvre les pièces, toutes très différentes : la salle à manger, la cuisine, les chambres, son atelier orné de tableaux. C'est très impressionnant de savoir qu'on est dans la maison de Claude Monet, on s'en excuserait presque d'entrer chez lui comme un intrus. Je crois d'ailleurs l'avoir fait à mon retour du Japon car là-bas c'est la coutume de s'annoncer en rentrant tout en s'excusant. De plus, je savais que Monet était passionné par le Japon et adorait les estampes japonaises : l'époque était peut-être au Japonisme...
 
En tout cas, les murs de sa maison (l'escalier, les chambres) regorgent de sublimes estampes. Chez lui, on se retrouve vraiment à la croisée des chemins entre la France et le Japon. Je n'ai jamais rencontré de meilleurs lieux intimes en France qui rassemblent au mieux ces deux cultures. En plus, elles trouvent leur existence à travers Claude Monet : c'est vraiment magnifique de pouvoir se rendre compte de la façon dont il a agencé sa passion dans ce lieu très français.
 
J'aimerais maintenant vous parler de la vie de Claude Monet car elle va nous éclairer sur son parcours personnel et artistique, mais aussi de son choix de vivre à Giverny dans cette maison qu'il a tant aimée. Pour cela, je vais emprunter quelques lignes au magnifique livre intitulé "Album d'une vie" de Florence Gentner publié aux éditions du Chêne. Il se présente comme un album de photos en noir et blanc avec une couverture bleue matelassée. Juste de l'autre côté de la couverture, on découvre un motif de fleurs blanches sur fond or qui couvre les deux pages rectangulaires (même motif pour les deux dernières pages du livre). C'est très raffiné ! Le livre se présente comme un album de famille rassemblant des photos anciennes incroyables de lui, de ses proches, de ses amis, de ses connaissances etc. C'est un vrai trésor d'avoir ça chez soi ! Les seuls documents en couleur sont évidemment ses tableaux... Les textes courts très ciblés sont très intéressants : extraits de correspondance, propos recueillis de l'artiste, phrases explicatives etc. Sur la photo ci-dessus, de gauche à droite se trouvent Madame Kuroki, Monet, Lily, Blanche et Georges Clemenceau. Pour la date, ce serait en 1921.  
 
 
Claude Monet est né le 14 novembre 1840 à Paris. Il a vécu sa jeunesse au Havre et se dit indiscipliné de naissance mais il est déjà très doué en dessin. A quinze ans, il était connu de tout Le Havre comme caricaturiste. Cependant, il décide de retourner à Paris pour apprendre et devenir peintre. Mais il doit accomplir son service militaire et part pour deux ans en Algérie (1861-1862). Ces années lui plaisent, il dessine et peint pendant ses loisirs. De retour à Paris, il continue à peindre et rencontre des artistes... Il se marie le 28 juin 1870 avec Camille qui lui donnera deux garçons (Jean né en 1867 et Michel né en 1878). En 1871, il voyage en Hollande et trouve chez un marchand un lot d'estampes japonaises qu'il achète. Il habite à Argenteuil, puis à Vétheuil en bord de Seine. En 1879, sa femme est gravement malade et décède. Il dira : "Je suis accablé, ne sachant comment me retourner, ni comment je vais pouvoir organiser ma vie avec mes deux enfants." Il habite à Poissy (1882) et passe l'été à Pourville avec Alice Hoschedé qui a 6 enfants.
 
 
 
 
En mai 1883, il part pour Giverny et dira : "Je suis dans le ravissement. Giverny est un pays splendide pour moi." ... "Nous nous sommes tous mis au jardin ; je bêchais, plantais, sarclais moi-même ; le soir les enfants arrosaient.". En 1891, Ernest Hoschedé décède. L'année suivante, Monet se marie avec Alice et passe une vie de famille à Giverny.


En 1895, il part peindre en Norvège et dira : "J'ai fait des balades de quatre jours en traîneau.". Puis, il séjourne à plusieurs reprises à Londres pour peindre. Il emmènera Alice à Venise (1908). Malheureusement, sa femme décède (1911). Malgré sa lourde peine, il pense qu'il est bien obligé de reprendre les pinceaux. En 1914, c'est son fils aîné Jean qui décède. En 1920, malgré sa vue qui s'en va chaque jour un peu plus il s'occupe énormément de son jardin : "Cela m'est une joie et, par les beaux jours que nous avons eus, je jubile et admire la nature ; avec cela, on n'a pas le temps de s'ennuyer, et puis la santé est toujours bonne, ce qui est beaucoup à mon âge". Il a alors 80 ans.



 
 A propos des nymphéas, il dira : "J'ai mis du temps à comprendre mes nymphéas. Je les avais plantés pour le plaisir, je les cultivais sans songer à les peindre... Un paysage ne vous imprègne pas en un jour... Et puis, tout d'un coup j'ai eu la révélation des féeries de mon étang. J'ai pris ma palette... Depuis ce temps je n'ai guère eu d'autre modèle." Il écrira une lettre à Gustave Geoffroy, le 11 août 1908 sur laquelle se trouvent ces phrases : "Sachez que je suis absorbé par le travail. Ces paysages d'eau et de reflets sont devenus une obsession. C'est au-delà de mes forces de vieillard, et je veux cependant arriver à rendre ce que je ressens. J'en ai détruit... J'en recommence... et j'espère que de tant d'efforts, il sortira quelque chose...".

 
 
 
 

En 1922, il dit qu'il doit renoncer à son travail car il n'y voit plus grand chose mais souligne sa bonne santé. En 1923, il subit une opération des yeux (la cataracte) à Neuilly. En 1924, il essaie des lunettes avec des verres Zeiss qu'il trouve bien, si bien qu'il découvre ses Décorations (la Série des Nymphéas) sous un autre jour (elles ne lui plaisent plus) et manque d'annuler sa donation à la Direction des Beaux-Arts. Claude Monet est heureux, il voit bien et redouble d'énergie pour continuer son travail. En 1926, les Grandes Décorations sont terminées et peuvent être déplacées. Elles seront inaugurées au musée de l'Orangerie (jardin des Tuileries à Paris) le 17 mai 1927. Claude Monet ne pourra malheureusement pas y assister car il décèdera le 05 décembre 1926 d'une sclérose pulmonaire. Il sera inhumé le 08 décembre 1926 dans l'enclos paroissial de l'église Sainte-Radegonde à Giverny.






 
Les possibilités de belles photographies dans les deux jardins sont multiples. On peut jouer sur les lumières ou prendre de belles fleurs colorées. On peut chercher les détails dans toutes choses etc. Ce n'est que du bonheur pour les photographes amateurs ou professionnels ! Les photos présentées ici ont été prises par mes soins au cours de mes différentes visites. La photo en noir et blanc de Monet assis sur son banc se trouve dans les toilettes du jardin en affiche grand format. Il vous suffira d'un clic pour l'avoir dans votre boîte magique. Celle où il se trouve en famille a été achetée à la boutique de souvenirs de la maison mais vous la retrouvez aussi dans son livre.
 

 
 
 
Giverny a tout pour plaire... Si vous souhaitez y aller un week-end, vous avez de nombreuses chambres d'hôte dans les environs, en pleine campagne. A Giverny, l'ensemble des visites culturelles se situe sur une seule route, celle de la maison de Claude Monet. D'un bout à l'autre, d'un côté l'église et de l'autre la maison de l'artiste. Au centre, on notera le musée américain qui offre des expositions temporaires exceptionnelles de photos ou de peintures et propose une boutique de vente de livres, de cartes postales très sympathique. Puis, vous trouverez des petites boutiques charmantes pour ce qui concerne la maison (savons, fleurs artificielles, serviettes de table, couverts, bougies etc.). Vous pourrez vous arrêter dans les ateliers d'artiste de plus en plus nombreux. L'endroit est vraiment propice à la détente car vous trouverez des terrasses de café, des salons de thé, des restaurants etc. De quoi lire et se cultiver à merveille ! Les balades à pied ou à vélo peuvent aussi se révéler très instructives...
 

 
                                                  
                                                   "je n'ai rien de spécial
                                                           à vous offrir
                                                    juste une fleur de lotus
                                                       dans un petit vase
                                                  à contempler longuement".
 
                                                            Waka de Ryokan
                                      (Moine errant et poète né au Japon en 1758)
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire