mardi 27 mars 2018

Portrait d'Indien au crayon !



Sitting Bear, Arikara

Le volume d'Edward S. Curtis est une ressource formidable pour trouver des photographies d'Indiens et découvrir leur mode de vie. Pour cette étude de dessin, j'ai choisi le portrait de Sitting Bear de la tribu Arikara parce qu'il était présenté en pleine page et me permettait de saisir quelques détails importants.
J'ai utilisé un crayon à mine (HB) et des crayons noirs de diverses gradations sur du papier Kraft. J'ai également utilisé du fusain blanc (white coal) de différentes gradations. Généralement, je varie les prises de vues avec mon appareil photo car les impressions me semblent toujours uniques...





COUP DE CŒUR !

SITTING BULL (1831-1890), Chef Sioux Hunkpapa né dans le Dakota du Sud (Etats-Unis) près du fleuve Missouri, plus exactement sur la rive de Gran River.

Synopsis du livre Sitting Bull, sa vie, son temps de Robert M. Utley :

« Figure légendaire de l’Histoire, tout comme Géronimo, Sitting Bull incarne avec force la résistance acharnée du peuple indien face à l’envahisseur. Aucune biographie n’avait jusqu’à présent retracé avec un même souci de vérité historique sa destinée pourtant si souvent mise en scène. Robert M. Utley, historien américain de renom, auteur entre autres de Guerres indiennes, du Mayflower à Wounded Knee (Albin Michel), a poursuivi cet objectif avec rigueur et précision.
Sitting Bull, sa vie, son temps replace dans son époque, mais aussi dans son contexte social, ethnologique, culturel et humain, la vie de ce chef sioux réputé parmi les siens pour son courage, son humilité, sa sagesse et sa générosité. De son enfance dans le Missouri, dans les années 1830, en passant par la guerre contre les Américains dont le point culminant sera la bataille de Little Bighorn, fatale au général Custer, jusqu’à sa reddition forcée, puis sa mort en 1890, en pleine danse des esprits, Sitting Bull y apparaît comme un chef d’Etat et de guerre hors pair, mais aussi comme un homme d’une nature rare et complexe. Robert M. Utley s’est attaché à rétablir la vérité, souvent faussée par les mensonges ou par le mythe, au fil de cette biographie monumentale, qui est aussi la geste d’un homme au destin exceptionnel. »

Paroles de Sitting Bull :

« Je tiens à ce que tous sachent que je n’ai pas l’intention de vendre une seule parcelle de nos terres ; je ne veux pas non plus que les blancs coupent nos arbres le long des rivières ; je tiens beaucoup aux chênes dont les fruits me plaisent tout spécialement. J’aime à observer les glands parce qu’ils endurent les tempêtes hivernales et la chaleur de l’été, et, comme nous-mêmes, semblent s’épanouir par elles. »


Drawing : Catherine Pulleiro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire