lundi 18 novembre 2013

Petits oiseaux exotiques à domicile !

Passionnée par le monde des oiseaux, j'aimerais vous donner quelques conseils divers... Les petits oiseaux exotiques que nous avons à la maison sont bien des êtres vivants surprenants qui ne demandent que soin, amour et liberté (ou semi-liberté). Ils nous ravissent par leurs chants et nous étonnent par leur beauté mais il ne faut surtout pas les confondre avec un beau vase en porcelaine que l'on poserait quelque part dans le salon sans y prêter attention de toute la journée. Les oiseaux ont des ailes, ils sont donc faits pour voler ! 
 
A Paris, il existe le marché aux oiseaux sur l'Ile de la Cité à quelques pas de la cathédrale Notre-Dame. Il a lieu tous les dimanches entre 9h et 18h. On peut y aller juste pour admirer la multitude de petits oiseaux exotiques ou d'autres de taille moyenne. Les mini-cages peuvent choquer certaines personnes alors gare à vous si vous êtes très sensible ! Là, on découvre des oiseaux assez incroyables que l'on ne voit généralement qu'à la télévision ou dans les livres spécialisés. Les prix sont tout à fait intéressants mais il convient de bien analyser le comportement de l'oiseau avant l'achat. Faites aussi attention à l'hygiène de la cage, ce qui vous donnera une idée du propriétaire (de l'éleveur) : les vrais passionnés d'oiseaux apportent le plus grand soin à leurs petites bêtes... Un éleveur qui confinerait une grande quantité d'oiseaux dans une cage exiguë n'est pas un passionné mais un commercial. Tout comme les êtres humains, les oiseaux nécessitent un espace minimum vital pour être en forme et avoir le moral. Au marché aux oiseaux, on trouve toutes les graines dont les oiseaux ont besoin pour bien se porter. On les achète au poids ! Il y a aussi tous les ustensiles utiles pour les cages (perchoirs, baignoires, récipients divers, abreuvoirs, nids...). Les prix sont vraiment très intéressants en comparaison de ceux des animaleries. Si vous achetez un oiseau, n'oubliez pas d'acheter un petit livre qui le concerne : il est vraiment nécessaire de connaître tous les aliments ou minéraux qui lui seront nécessaires pour sa croissance et son épanouissement. Il y a des tas de choses dont on ignore quand on achète un oiseau : chaque oiseau ne se ressemble pas forcément au sujet de son alimentation. N'oublions pas que nous retirons l'oiseau de son milieu naturel, il dépend donc entièrement de nous pour être en forme. Notre devoir est donc de se tenir informer de ses besoins essentiels.  

Il existe des oiseaux élevés à la main dès leur naissance (généralement plus chers à l'achat) et d'autres oiseaux élevés sans contact direct avec l'homme. Il y a quelques années, j'avais acheté un oisillon inséparable au Japon : il était seul dans sa cage et s'est soudainement manifesté lors de mon passage près de la cage. Sans hésiter, j'ai appelé la vendeuse et je lui ai dit que je l'achetais. Cet oiseau m'a donné toutes les satisfactions : il venait sur mon doigt, il se promenait dans mon studio, je tentais des expériences pour l'amuser... Par la suite, j'ai cherché un autre inséparable pour lui tenir compagnie mais je n'en ai pas trouvé. En fait, je suis contre le fait d'avoir un seul oiseau à soi, surtout en ce qui concerne les petits oiseaux exotiques. Ils ont besoin d'un compagnon semblable à eux. Au Japon, il existe cette "mode" d'avoir un oiseau à soi pour pallier à sa propre solitude mais je pense que c'est négliger les besoins vitaux de l'oiseau de le maintenir seul dans sa cage dans l'attente de son propriétaire : un oiseau s'ennuie, un oiseau stresse... Il est facile de s'en apercevoir en ce qui concerne les inséparables, l'oiseau ronge le bois, il grignote le papier... bref, il tente de s'occuper comme il peut... Alors, pas d'inséparable seul, pas de canari seul... s'il vous plaît !

En fait, les oiseaux ne sont pas stupides ! Ils détectent parfaitement notre attitude envers eux. Avec le temps, ils nous comprennent de mieux en mieux tout comme nous tentons de les cerner davantage au fur et à mesure des mois. Ils s'instaurent une relation particulière selon votre ouverture d'esprit. Vous allez les laisser faire ceci ou cela et ils prendront des habitudes. Parfois, ce sont eux qui agiront d'une certaine façon : soit vous les autorisez soit vous leur interdisez ! En autorisant un oiseau à faire "ce qu'il veut" vous vous rendez compte de son comportement "naturel" et c'est un vrai bonheur. Disons que c'est un vrai bonheur pour le photographe amateur qui souhaite de superbes photos... Mon expérience m'a démontré que certains de mes oiseaux étaient conscients du moment agréable qui se déroulait lorsque je les prenais en photo. C'est tout juste s'ils ne se chipaient pas la place pour être sous mon objectif : je parle ici d'une famille de diamant mandarin que j'avais (malheureusement, il ne me reste plus que la mère et la fille). Une maladie ou un microbe m'en a emporté trois presque d'un seul coup. Malgré les soins, on est jamais à l'abri d'une telle situation. Quelle tristesse ! La photo ci-dessus présente un diamant mandarin mâle (joues brunes), le meilleur père et modèle de la famille. La photo ci-dessous est le fils (joues noires) avec son air de modèle idéal... Tel père, tel fils !    


La photo ci-dessus présente le second fils (joues brunes comme son père). Cet oiseau est né très fébrile et il est parti en même temps que les deux autres. Vous pouvez le voir encore sur la photo suivante. Il cherchait les rayons de soleil pour se réchauffer : il s'est donc posé là près de la fenêtre un après-midi. Jamais je n'aurai pensé à le mettre là... comme quoi les oiseaux connaissent leurs besoins bien mieux que nous ! Alors, on s'en veut toujours lorsqu'un de ses oiseaux meurt car on pense que l'on a mal agi et que l'on est incompétent pour élever des oiseaux. Il faut savoir que les oiseaux sont fragiles !  S'ils sont dans une cage où il y a trop de soleil ou pas assez de soleil ou trop de courants d'air, l'issue peut être fatale car ils n'ont pas la possibilité de s'échapper ailleurs : ils sont soumis à notre bon choix perpétuellement.  Il faut donc faire au mieux, à nous de savoir ce qui est bon pour eux ! Il est donc important de les observer pour mieux les connaître.
 
 
 
La photo ci-contre présente un diamant mandarin opale. Il s'agit d'une femelle (pas de joues colorées). Comment prendre des oiseaux en photo ? Je ne pense pas qu'il existe une méthode unique mais l'intérêt d'une belle photo consiste, tout d'abord, à prendre un oiseau sans les barreaux de sa cage. Cela paraît une évidence ! Il s'agit d'avoir de beaux oiseaux donc, de s'en occuper le mieux possible. Ensuite, il s'agit de connaitre les habitudes de ses oiseaux et de les prendre si le bon moment se présente. Les oiseaux aussi ont des moments de la journée plus ou moins favorables. Il faut donc se tenir disponible... D'après certaines habitudes, on peut choisir d'aménager chez soi un endroit en particulier. Un peu effrayés au départ par les supports ou la couleur de fond (rouge vif), ils finiront par se familiariser aux nouvelles choses. L'oiseau n'est pas toujours favorable à la prise de vue mais il s'habitue à l'appareil noir avec son zoom et au bruit du déclencheur (il est possible de l'enlever). De plus, s'il vous reconnait, il connait vos réactions... il a donc une certaine confiance. Il ne faut pas faire de grands gestes brusques qui le surprendraient. Le calme et la tranquillité sont des atouts essentiels. De plus, il est possible de leur parler gentiment. Ainsi, il se familiarise avec votre voix. Les oiseaux émettent des cris particuliers selon telle ou telle situation. A vous de les reconnaitre ! Dans le cas des diamants mandarins, les mâles et les femelles poussent des cris. Le mâle émet un chant très particulier.
 
 
Vous avez peur d'ouvrir la cage aux oiseaux ("Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux. Regardez-les s'envoler, c'est beau..." Chanson de Pierre Perret) ? Vous pensez qu'il vous sera impossible de remettre vos oiseaux à l'intérieur ? Comment faire ? Figurez-vous que mes oiseaux sont rentrés par eux-mêmes dans leur petite cage... Ce jour-là, j'en étais stupéfaite ! Je n'avais jamais tenté l'expérience mais j'avais conçu un endroit où ils pourraient venir se poser à quelques centimètres plus loin de leur habitation... à un même niveau ! On dit qu'il ne faut pas mettre de nourriture à l'extérieur de la cage pour les pousser à rentrer mais ce n'est pas tout à fait juste. Quand arrive le soir, mes oiseaux rentrent tout seuls dans leur cage. J'ai pu le constater avec mes canaris et certains diamants mandarins. Ils se sentent protégés à l'intérieur de leur cage. Il m'arrive d'utiliser une tige en bois pour les diriger vers la porte de leur cage dans le cas où je dois quitter rapidement mon domicile mais je ne les touche jamais avec la tige : ils en ont peur et s'enfuient. L'idéal est une pièce à peu près vide où il n'existe pas de dangers pour les oiseaux. S'ils ne veulent pas rentrer, vous devez ruser avec une friandise... de la salade sur la porte de la cage ou un petit pot de graines au miel dans la cage des canaris et les voilà qui arrivent ! Les canaris sont de fins observateurs et ils sont gourmands... En fait, vous constaterez que vos oiseaux entrent à volonté dans leur cage : il m'est arrivé de fermer rapidement la porte après leur passage car je devais ouvrir la fenêtre ou sortir. Ils savent que la porte s'ouvrira à nouveau donc l'habitude est donné. Il m'est arrivé qu'un diamant mandarin s'échappe de sa cage posée dans le jardin : j'ai dû l'appeler du premier étage en montrant ses congénères afin qu'il revienne à la maison. C'est ce qu'il a fait avec mon plus grand soulagement... il avait pourtant trouvé la plus grande liberté mais il a préféré retrouver les siens ! Les oiseaux sont étonnants, encore plus si on tente de les comprendre. La photo ci-dessous présente un diamant mandarin opale perché sur le bec d'un héron en bois. C'est assez original ! Cet arrêt a finalement été adopté par différents oiseaux... une chance ! 
 

Sur la photo suivante, il s'agit du même oiseau mais il a vraiment l'air de jouer le top modèle. Lorsque je lui parlais gentiment, il remettait ses plumes en place et s'ébouriffait volontairement. Je crois qu'il comprenait la séance photo, non ?

 
Les diamants mandarins sont des oiseaux faciles à élever : on les conseille aux débutants passionnés par les oiseaux exotiques. Ces oiseaux sont généralement robustes et très vivants. Ils sont granivores. Au marché aux oiseaux, je leur achète les graines "Bengali". Ils aiment aussi le millet en grappe. Ils apprécient l'endive et la salade verte : je leur donne de la feuille de chêne verte car les feuilles sont fines et souples contrairement aux autres salades. Ils boivent de l'eau minérale car le calcaire est mauvais pour eux.
C'est vrai que les diamants mandarins ont du charme. En plus, ils peuvent être très variés au niveau de leurs couleurs. J'ai acheté mes premiers oiseaux chez Animalis : le magasin prend soin d'eux, on peut donc espérer un lien favorable avec des oiseaux bien soignés et bien traités. Les canaris aussi sont fabuleux : ils sont intelligents et très curieux. On dirait qu'ils sont très proches de nous car on a l'impression qu'ils nous comprennent. Ils demandent plus d'attention que les diamants mandarins. Ils sont deux fois plus grands donc ils ont besoin d'un espace plus large. L'entretien de la cage est presque quotidien. On dit que les oiseaux sont des animaux propres, il convient donc de leur offrir un endroit sain.
 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire